top of page

BLAME YOURSELF!
Projet perso | Auto édité | 2022 - (en cours)
Plateforme : PC
Type : plateformer

Description
En 2022 j'ai découvert le manga BLAME et ça m'a tellement marqué que je me suis dit que je devais en faire un jeu de plateforme.
Puis plus tard j'ai découvert BETON BRUTAL, et c'est globalement vers cette esthétique et ce gameplay que je tend, maintenant.
Comme tout bon projet, j'ai sous estimé la quantité de travail et le nombre de chose à apprendre, ne serait-ce que l'éclairage du niveau et la maîtrise de Blender pour faire ne serait-ce que de simple antenne ou tuyau.
Au moins, pour l'instant, je suis satisfait du système de déplacement du personnage.
Mon Travail
Le plus important dans un jeu de plateforme c'est le système de mouvement du personnage.
J'ai fait en sorte que si on saute un tout petit peu trop tard en quittant une plateforme, ou un peu trop tôt et qu'on rate une plateforme, on arrive quand même à sauter ou à se réceptionner.
Il a aussi fallu gérer les pentes, les échelles, les sprints et j'ai rajouté un grapin mais je ne suis pas sûr de le garder.

Je design beaucoup de mes plateformes et de mes props directement avec Pro Builder sur Unity, et des fois j'ai un ami qui m'aide pour faire quelques assets avec Blender.
Le but c'est d'avoir un univers très bétonné et très rouillé. On part sur une ethétique de lieu qui n'a pas été visité depuis plusieurs centaines d'années, au fin fond d'une mégastructure immobile.
Gérer la lumière reste quelque chose de très compliqué, j'hésite toujours entre une lumière de base assez sombre mais diffuse sur toute la map ou bien placer un grand nombre de point-light et bake toute les lumières à la fin.
Comme je part sur un jeu où il n'y a pas de point de sauvegarde et si tu tombe tu dois tout remonter, faut vraiment réussir à gérer quels peuvent être les passages "sûr" les passages tendus, les endroits que je peut charger ou non.
Faut vraiment se mettre dans la peau d'un speedrunner et tenter de faire quelque chose de très satisfaisant quand on saute en courant sans s'arrêter.


bottom of page